Retour sur les sorties du 1er trimestre 2021-2022

Depuis la rentrée, nous avons repris le rythme d’une sortie tous les 15 jours en moyenne. Train à Vapeur des Cévennes, Anduze randoland, Ferme de Pelissou, Opéra Berlioz, Poterie Les enfants de Boisset, musée de la romanité, musée du désert et Seaquarium… Voilà les différents sites que nos élèves ont pu découvrir et apprécier ce trimestre.

Pour commencer l’année, une activité très locale : la promenade d’Anduze à St Jean du Gard en Train à Vapeur des Cévennes. L’occasion d’admirer les beaux paysages de chez nous tout en effectuant un voyage dans le passé…

Les élèves du primaire ont ensuite redécouvert le centre-ville d’Anduze à travers les fiches-énigmes d’Anduze Randoland, pendant que les collégiens passaient un après-midi à la ferme de Pelissou.

Côté culture, les collégiens ont eu le privilège d’assister à deux spectacles à l’opéra de Montpellier : la mise en scène orchestre (première répétition des chanteurs avec l’orchestre) de Rigoletto à l’Opera Berlioz, puis la répétition pré-générale de Cendrillon à l’Opera Comédie. L’occasion de mieux comprendre ce qu’est un opéra, non seulement au moment du spectacle sur scène et dans la fosse, mais aussi la préparation que ça implique, la variété des métiers mis en jeu, et plus particulièrement le travail du metteur en scène. En effet, la metteuse en scène de Rigoletto a pris le temps de nous présenter à la fois l’oeuvre de Verdi et de son librettiste et ses choix et parti-pris à elle dans cette adaptation. Et avec Cendrillon nous avons pu assister à une représentation dans son intégralité.

L’artisanat local a aussi été mis en valeur ce trimestre. En effet, nos collégiens sont allés passer un moment à l’atelier de poterie « Les enfants de Boisset« , et ont eux-mêmes pu travailler la terre et confectionner de petits objets, que les potiers ont bien voulu leur cuire.

L’histoire n’a pas non plus été oubliée puisque nous avons visité le musée de la romanité à Nîmes et le musée du désert à Mialet.

Nos collégiens concentrés sur l’explication de la guide du musée de la romanité.

Au musée du désert, en plus de la visite guidée, nos élèves ont pu participer à un atelier imprimerie.

Une réplique de la presse de Gutemberg, que nos élèves ont eu la chance d’essayer.
Notre guide fait une démonstration en expliquant en détail les différentes étapes.

Enfin, la biologie et l’écologie ont été mises à l’honneur lors de notre visite du Seaquarium, l’aquarium marin du Grau-du-roi. Nos élèves devraient maintenant être incollables sur les requins… et leur inoffensivité ! En effet, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, ils ont même pu toucher des requins !

Timéa
Ethan

L’une des dresseuses a fait réaliser plusieurs exercices aux phoques du Seaquarium, sous les yeux émerveillés de tout le groupe…

Pawel

Bref, après cette première période, des images plein la tête et beaucoup de bons souvenirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.