Les collégiens de Team Etud’ retrouvent la ferme de Pelissou pour leur première sortie d’après confinement

Après une interruption forcée de sorties en raison de la crise sanitaire, les collégiens de Team Etud’ ont eu la joie de se remettre au vert en se rendant à la ferme de Pelissou.

Après un rapide aperçu général des lieux, les élèves se sont partagés en trois groupes : soin des animaux, effeuillage des olives, et mise en bouteille d’huile d’olive.

Atelier soin des animaux

Nos 2 apprentis fermiers ravis de côtoyer les animaux !

Sous la houlette de Simon, Lalie et Alexis, les yeux pétillants, sont partis s’occuper des vaches et des chèvres : préparer la nourriture, rentrer les bêtes… mais aussi les caresser et leur parler !

Atelier effeuillage des olives

Les olives ayant été récoltées récemment, il s’agissait de les séparer des branches et autres feuilles, de manière à pouvoir plus tard les emmener au moulin à huile. Adriel, Paolo et Pawel ont choisi cette mission, réalisée en compagnie de Pierre.

Paolo fier du travail accompli.

Atelier mise en bouteille d’huile d’olive

Sylvain le fermier

Guidé par Sylvain et équipé de sa charlotte et de son tablier, Kylian s’est chargé de mettre en bouteille l’huile déjà pressée.

Opération costume 🙂

Petit rappel sur la fabrication de l’huile d’olive

Pour replacer nos ateliers dans le contexte général de la fabrication de l’huile d’olive. Nous avons participé aux étapes 2 et 10 de ce schéma.

Traite des vaches

En fin d’après-midi, il est temps de soulager les vaches en les trayant ! Petite démonstration par Simon, Pierre et Nathanaël.

Sous le regard attentif des élèves !
Avec le lait tout juste récolté, les élèves ont pu nourrir les « bébés » et « enfants » vaches.

Petite remarque : nous n’avons pas assisté à la traite des chèvres car elles étaient pleines et hors période de lactation.

Pour finir, un tour à la menuiserie

Sous l’oeil expert de Jonathan, Nathanaël nous a présenté l’atelier dans lequel il réalise son apprentissage de menuisier. L’occasion de découvrir toutes sortes de machines mais aussi de parler sécurité.

Visiblement Alexis se sentait bien dans cet atelier !

Un grand merci à l’équipe de la ferme et des ateliers pour son accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.