Chimie et agriculture au menu pour les élèves de Team Etud’

L’une des dernières sorties de l’année a permis de constituer deux groupes hétéroclites : pendant que les collégiens et lycéens étaient au Visiatome, les élèves de primaire avaient rendez-vous à la Ferme de Pélissou !

Visite du Visiatome

Le Visiatome de Marcoule est un espace de découverte sur les enjeux énergétiques proposé par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), un organisme public de recherche situé sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Marcoule, désormais consacré à la recherche sur le traitements des déchets radioactifs.

Lors de cette nouvelle visite, nos élèves ont eu droit à la visite guidée sur l’énergie, puis à un atelier intitulé « chimie multicolore ».

L’occasion pour eux de faire plusieurs expériences, celle de la bouteille qui change de couleur quand on la secoue !

Ils ont également pu mesurer des pH avec un indicateur coloré maison : du jus de chou rouge, le tout dans une ambiance conviviale, studieuse mais très détendue !

La Ferme de Pélissou

Nos jeunes élèves ont été répartis dans plusieurs ateliers : fromagerie, tri des olives en vue de la préparation d’huile, menuiserie, nourriture des bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.