Après leur dernière sortie au musée Maison Rouge, les élèves de Team Etud’ en ont appris encore plus sur la sériciculture en visitant le Musée de la soie à Saint Hippolyte du Fort.
Tout sur le ver à soie
Magnan, ce qui signifie « vorace » en occitan, voilà un nom qui lui va comme un gant (… de soie me direz-vous !). En effet, la chenille du bombyx mori (car le « ver à soie » n’est pas un ver mais une chenille) mange des quantités astronomiques par rapport à sa taille. D’ailleurs, l’essentiel de son corps est constitué de l’estomac, ce que nous avons pu constater en ouvrant la maquette que l’on voit sur la photo ci-dessus.
Mais monsieur est difficile, il ne mange pas n’importe quoi : il se nourrit exclusivement de mûrier. Pendant sa dernière période de croissance, c’est par charrettes entières que l’éleveur doit fournir le magnan en feuilles de mûrier !
Après ces explications, nous avons eu droit chacun à un cocon et un rouleau de carton et à nous de jouer ! Il fallait dévider le cocon et l’enrouler pour en faire une bobine.
Nous n’avons pas eu le temps de finir mais chacun a pu repartir avec son cocon chez lui et terminer plus tard.
Filature
A la filature, on nous a expliqué comment la soie était filée, mais aussi qu’est-ce qu’on appelle « soie grège », « bourrette de soie » etc…
Tissage
Ensuite, nous avons pu observer différents métiers à tisser, comprendre leur fonctionnement… et même pourquoi dans le cartier des canuts de Lyon on entendait toujours : « Bistanclaque pan ! »
Nous avons aussi appris que le fameux « denim », plus communément appelé jean, n’est rien d’autre qu’un mode de tissage, dont nous avons pu voir le schéma, et le comparer à ceux de la toile ou du satin.
Enfin, nous avons pu toucher différents types de soie, toutes plus douces et brillantes les unes que les autres.
Interrogation écrite 🙂
Nous avons été très bien accueillis et la visite était fort instructive, merci au Musée de la soie !