Suite à une première sortie des élèves de primaire de Team Etud’ au mois de mai ce lundi c’était à notre tour d’aller à la ferme de Pélissou afin de faire de nouvelles découvertes sur les différentes activités d’une exploitation agricole.
Premier aperçu de la ferme
L’équipe nous a accueillis et nous a fait visiter la ferme. On a commencé par aller voir les animaux : vaches, chèvres, boucs, taureau ( Margautin alias Maurice )… On nous a expliqué que chaque année possédait sa lettre et que chaque animal avait un prénom commençant par la lettre de l’année. Ainsi on peut calculer l’âge d’un animal en connaissant la première lettre de son prénom.
Par exemple Maurice que vous pouvez voir ci-dessous est dans l’année de ses 4 ans puisque 2019 est l’année du P.
Après cette prise de contact nous avons été répartis dans différentes activités pour passer à l’action : Menuiserie, Bricolage (fabrication de piège à mouches), Laiterie.
Activité laiterie
Pour créer de la tome de vache il faut : mettre du lait cru dans une sorte de grosse casserole, le faire chauffer entre 30° et 40°, l’emprésurer, ensuite il faut le laisser cailler…
Une fois que le lait a caillé (quand il ressemble à un flan) il faut le trancher afin de faire partir le petit lait et par la suite former des petits grains. Ensuite pour savoir si le lactose est bien parti il faut goûter les grains.
Nous pouvons aussi mesurer l’acidite du lait en utilisant le degré Dornic…
Maintenant que le lactose (le goût sucré du lait) a disparu et que le caillé est mis en grain, Il faut le placer dans des moules troués pour laisser échapper le petit lait.
Il ne reste plus qu’à attendre pour le retourner !!!
Nourrissage des bêtes et traite des chèvres
Après un goûter bien mérité, passage à la traite des chèvres pour certains et rationnage pour d’autres !
Cela nous a bien plu !! Nous avons hâte d’y retourner.
Anaïs & Anastasia
Merci pour toutes ces belles photos et vidéos qui nous font voir le travail à exécuter afin d’avoir du bon lait, du bon fromage, etc…. faits dans l’hygiène et surtout très utiles pour la formation de toutes ces personnes qui apprennent. Que Dieu vous bénisse.