Visite au Visiatome, espace de découverte sur les enjeux énergétiques proposé par le CEA de Marcoule

Il y a quelques semaines les élèves de l’école privée Team Etud’ sont allés visiter le Visiatome de Marcoule, un espace de découverte sur les enjeux énergétiques proposé par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), un organisme public de recherche situé sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Marcoule, désormais consacré à la recherche sur le traitements des déchets radioactifs.

Une journée riche en activité

Plusieurs activités à vocation pédagogique étaient prévues sur le site du Visiatome :

  • une visite guidée sur le thème de l’énergie (différente formes d’énergie, renouvelables ou non, fonctionnement des centrales électriques, etc.) suivie d’un quizz permettant de vérifier si l’exposé avait bien été assimilé.
  • à l’issue de ce quizz, auquel il fallait répondre à l’aide d’une télécommande, un podium est apparu, mettant en valeur les meilleures performances.
  • visionnage d’une vidéo sur l’histoire de la radioactivité : les découvertes de la radioactivité naturelle puis artificielle, le Prix Nobel de Becquerel, Marie Curie, les centrales nucléaires, la catastrophe de Tchernobyl, le problème des déchets radioactifs, etc.
  • un atelier sur la police scientifique : prise et étude d’empreintes digitales, comment distinguer un poil animal d’un cheveu, comment faire apparaître des traces de sang, etc.
  • visionnage d’un documentaire sur les chiens renifleurs et l’odorologie, ou comment identifier un suspect simplement grâce à son odeur !
  • une visite libre du musée

Tous les élèves sont revenus enchantés, d’autant qu’une deuxième journée est prévue au Visiatome le 17 mai, comprenant une visite guidée sur le thème des déchets et un atelier pédagogique sur la chimie des parfums.

Pour en savoir plus

  • Le site du Visiatome
  • Le dossier pédagogique du Visiatome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.