Déconfinement : protocole de retour partiel en classe

En tant qu’école privée aux effectifs réduits nous avons un peu plus de marge de manoeuvre que les écoles publiques. Nous avons donc décidé d’ouvrir partiellement notre établissement – aux seuls élèves de primaire – à compter du 11 mai. Voici dans le détail les conditions dans lesquelles nous prévoyons la reprise des cours dans les locaux de l’école.

Effectifs et locaux

Afin de respecter au mieux la distanciation physique, seuls les élèves de primaire reprendront le chemin de l’école Team Etud’, les autres termineront l’année à distance comme pendant le confinement. La classe de primaire s’installera dans la grande salle habituellement occupée par les collégiens et lycéens, ce qui permettra de garder une distance d’un mètre minimum entre chaque bureau.

Horaires

A partir du 11 mai et jusqu’à la fin de l‘année scolaire les horaires et jours de classe sont modifiés : les cours en présentiel auront lieu uniquement le matin. En contrepartie, il y aura cours le mercredi matin. Jérémie continuera par ailleurs à donner des activités à faire à la maison l’après-midi. Voici donc les nouveaux horaires de fonctionnement :

Entrées et sorties

L’entrée se fera comme d’habitude par la porte d’entrée de l’établissement. Cependant, nous demandons aux parents de garder leur enfant auprès d’eux jusqu’à ce que Jérémie l’appelle, ce qui permettra de faire rentrer les élèves au compte-goutte et de les envoyer se laver les mains sans qu’il n’y ait aucun croisement.

La sortie, quant à elle, se fera aussi au compte-goutte, mais directement depuis les portes-fenêtres de la salle de classe, toujours afin d’éviter tout croisement.

Merci aux parents de respecter la distanciation physique et de ne pas créer d’attroupements devant l’école.

Récréations

Il n’y aura pas de récréation au sens habituel du terme, mais un moment de détente pendant lequel chacun restera à sa place. Si nécessaire, chaque élève pourra sortir cinq minutes dans la cour se dégourdir les jambes, mais il n’y aura jamais plus d’un élève à la fois en « récréation ».

Mesures d’hygiène

  • Utilisation des sanitaires

Chaque élève se verra attribuer l’un des sanitaires de l’école ainsi qu’un essuie-mains personnel. Il devra se laver les mains aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire au minimum :

  • Dès l’arrivée à l’école
  • Avant et après le passage aux toilettes
  • Après avoir éternué ou s’être mouché

Du gel hydroalcoolique sera aussi à disposition dans la salle de classe.

  • Masques

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves de primaire. Cependant, si des parents souhaitent que leur enfant en porte, cela est tout à fait possible. Ils devront simplement fournir le masque.

Par contre Jérémie portera un masque à l’accueil, à la sortie, et à tout autre moment qui exigerait de se rapprocher d’un élève à moins d’un mètre.

  • Autres

Le passage d’objets, quels qu’ils soient, d’un élève à l’autre est formellement interdit. Nous demandons donc à chaque parent de veiller chaque matin à ce que la trousse de son enfant soit complète.

Nous demandons aussi à ce que chaque élève vienne à l’école avec sa bouteille d’eau personnelle. Les portes intérieures seront toutes ouvertes, et les lumières allumées, afin qu’aucun n’élève n’ait à toucher poignée ou interrupteur.

Dès que le temps le permettra, les portes-fenêtres de la salle de classe seront ouvertes, de manière à aérer au maximum.

Nettoyage et désinfection

L’école sera entièrement nettoyée et désinfectée avant la reprise le 11 mai. Elle sera ensuite désinfectée tous les jours, et le personnel d’entretien portera des gants.

Condition d’acceptation d’un élève en classe

Nous demandons aux parents de prendre chaque matin la température de leur enfant. En cas de fièvre, toux ou tout autre symptôme du COVID-19, merci de nous en informer et de garder votre enfant chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.