Sur la route de la soie… Les élèves de Team Etud’ continuent à se cultiver !

Après leur dernière sortie au musée Maison Rouge, les élèves de Team Etud’ en ont appris encore plus sur la sériciculture en visitant le Musée de la soie à Saint Hippolyte du Fort.

Tout sur le ver à soie

De sa naissance à sa récolte, nous avons tout appris (ou presque) sur ce papillon particulier qu’est le Bombyx mori en latin, ou magnan en occitan !

Magnan, ce qui signifie « vorace » en occitan, voilà un nom qui lui va comme un gant (… de soie me direz-vous !). En effet, la chenille du bombyx mori (car le « ver à soie » n’est pas un ver mais une chenille) mange des quantités astronomiques par rapport à sa taille. D’ailleurs, l’essentiel de son corps est constitué de l’estomac, ce que nous avons pu constater en ouvrant la maquette que l’on voit sur la photo ci-dessus.

Mais monsieur est difficile, il ne mange pas n’importe quoi : il se nourrit exclusivement de mûrier. Pendant sa dernière période de croissance, c’est par charrettes entières que l’éleveur doit fournir le magnan en feuilles de mûrier !

Cycle de vie du ver à soie

Après ces explications, nous avons eu droit chacun à un cocon et un rouleau de carton et à nous de jouer ! Il fallait dévider le cocon et l’enrouler pour en faire une bobine.

Nous n’avons pas eu le temps de finir mais chacun a pu repartir avec son cocon chez lui et terminer plus tard.

Filature

A la filature, on nous a expliqué comment la soie était filée, mais aussi qu’est-ce qu’on appelle « soie grège », « bourrette de soie » etc…

Tissage

Ensuite, nous avons pu observer différents métiers à tisser, comprendre leur fonctionnement… et même pourquoi dans le cartier des canuts de Lyon on entendait toujours : « Bistanclaque pan ! »

Nous avons aussi appris que le fameux « denim », plus communément appelé jean, n’est rien d’autre qu’un mode de tissage, dont nous avons pu voir le schéma, et le comparer à ceux de la toile ou du satin.

Enfin, nous avons pu toucher différents types de soie, toutes plus douces et brillantes les unes que les autres.

Interrogation écrite 🙂

Pour vérifier si nous avions bien suivi, on nous a distribué ce petit quizz… Si vous voulez les réponses, rendez-vous au musée de la soie !

Nous avons été très bien accueillis et la visite était fort instructive, merci au Musée de la soie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.