Nouvelle sortie de l’école privée Team Etud’ à la ferme de Pélissou

Suite à une première sortie des élèves de primaire de Team Etud’ au mois de mai ce lundi c’était à notre tour d’aller à la ferme de Pélissou afin de faire de nouvelles découvertes sur les différentes activités d’une exploitation agricole.

Premier aperçu de la ferme

Simon nous explique comment, pourquoi et quand on retire les cornes des boucs.

L’équipe nous a accueillis et nous a fait visiter la ferme. On a commencé par aller voir les animaux : vaches, chèvres, boucs, taureau ( Margautin alias Maurice )… On nous a expliqué que chaque année possédait sa lettre et que chaque animal avait un prénom commençant par la lettre de l’année. Ainsi on peut calculer l’âge d’un animal en connaissant la première lettre de son prénom.

Par exemple Maurice que vous pouvez voir ci-dessous est dans l’année de ses 4 ans puisque 2019 est l’année du P.

Margautin alias Maurice.

Après cette prise de contact nous avons été répartis dans différentes activités pour passer à l’action : Menuiserie, Bricolage (fabrication de piège à mouches), Laiterie.

Activité laiterie

Retournement des tomes

Pour créer de la tome de vache il faut : mettre du lait cru dans une sorte de grosse casserole, le faire chauffer entre 30° et 40°, l’emprésurer, ensuite il faut le laisser cailler…

Casserole avec lait caillé

Une fois que le lait a caillé (quand il ressemble à un flan) il faut le trancher afin de faire partir le petit lait et par la suite former des petits grains. Ensuite pour savoir si le lactose est bien parti il faut goûter les grains.

Nous pouvons aussi mesurer l’acidite du lait en utilisant le degré Dornic

Maintenant que le lactose (le goût sucré du lait) a disparu et que le caillé est mis en grain, Il faut le placer dans des moules troués pour laisser échapper le petit lait.

Il ne reste plus qu’à attendre pour le retourner !!!

Retournement des tomes

Nourrissage des bêtes et traite des chèvres

Après un goûter bien mérité, passage à la traite des chèvres pour certains et rationnage pour d’autres !

Traite des chèvres.
Au tour des chèvres de manger !
Au repas du soir pour les vaches : FOIN !

Cela nous a bien plu !! Nous avons hâte d’y retourner.

Anaïs & Anastasia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.